top of page
Rechercher

Déploiement de Trackdéchets au CDIF

Dernière mise à jour : 27 juil. 2022




Trackdéchets, c'est quoi ?


C'est un outil numérique gratuit, développé par le Ministère de la Transition Ecologique.

Cette plateforme vise à dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux pour simplifier la gestion et sécuriser les filières. Ainsi, Trackdéchets permet progressivement de rendre l'écosystème des déchets plus vertueux !


Le décret 2021-321, issu de la Loi Economie Circulaire, impose la dématérialisation de la traçabilité des déchets dangereux et/ou contenant des POP.


Les arrêtés ministériels du 21 décembre 2021 relatif à la traçabilité des déchets dangereux et des déchets d'amiante fixent les dispositions règlementaires pour l'usage de la plateforme et rendent obligatoire la traçabilité dématérialisée pour les déchets concernés (dangereux et amiante) depuis le 1er janvier 2022.


Trackdéchets, pour qui ?


Tous les acteurs présents sur une chaîne de traçabilité sont concernés par Trackdéchets. Le CDIF, nos clients et nos transporteurs sont donc impliqués.


Pour le producteur de déchets, qu'est-ce que ça change ?


L'outil simplifie les pratiques car plus besoin de papier à préparer, à transmettre ou à archiver. Le producteur peut signer l’enlèvement de ses déchets de manière dématérialisée ainsi que suivre ses bordeaux de suivi des déchets en temps réel dans un tableau de bord unique. De plus, il peut vérifier les autorisations réglementaires du CDIF et dispose d’un registre réglementaire automatiquement à jour incluant ses bordeaux de suivi des déchets.


Quel est l'avantage du CDIF ?


Le CDIF peut recevoir et transmettre les informations de traçabilité des déchets en temps réel ainsi que faire signer les bordeaux de suivi des déchets à ses clients et à ses transporteurs de façon dématérialisée. L'avantage est double puisque la consommation de papier est réduite et que la transparence avec nos clients est assurée.



2 vues

Comments


bottom of page